Thèse soutenue

Images sonores et promotion publicitaire : quand les sonorités se substituent à la représentation

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Auteur / Autrice : Ali Mghirbi
Direction : Gilles Méthel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études audiovisuelles
Date : Soutenance le 29/06/2016
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en audiovisuel-Savoirs, praxis et poïétiques en art (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Hamadi Bouabid
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Méthel, Daniel Serceau, Guy Chapouillié
Rapporteurs / Rapporteuses : Hamadi Bouabid, Daniel Serceau

Résumé

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Ce travail de thèse s’intéresse aux représentations sonores dans la publicité audiovisuelle. Il étudie le pouvoir du son comme celui de l’image. La publicité allie l’ouïe et la vue, son impact sur le téléspectateur est un travail à part entière à travers une perception auditive bien spécifique. Dans une publicité audiovisuelle, l’audible est aussi important que le visuel, il aide inconsciemment à construire des images mentales. L’écoute peut se transformer en image à partir d’une construction fabriquée par notre imaginaire et enrichi par un continuum de représentations mentales perçues par le cerveau. Cette approche, basée sur des exemples dans lesquelles le son et l’image se réunissent, étudie la manière dont notre perception auditive est capitale dans la réception d’un produit audiovisuel. Dans cette recherche, nous avons étudié la musique, les instruments et leurs caractéristiques à émettre le son en se basant sur la musique de nos origines : la musique arabe. Nous abordons aussi la musique dans le cinéma qui nous conduit à comprendre le lien entre le son et l’image dans la publicité audiovisuelle, ils peuvent parfois s’articuler ou inversement se déconnecter. Nous nous interrogeons également sur les raisons de l’existence du produit audiovisuel à travers le temps et l’évolution des besoins de la société de consommation, depuis l’affiche publicitaire jusqu’à une composition musicale qui vise à donner une identité à l’image publicitaire. Cette thèse comprend également une partie expérimentale pour expliciter le rapport dialectique entre le son et l’image dans le spot publicitaire afin de vérifier l’hypothèse du son générateur d’images et de l’image génératrice de sons.