La contribution des personnels de direction dans la réussite des élèves : le cas de directeurs adjoints de lycées agricoles publics français

par Itab Kandaria

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Yvan Abernot et de Hélène Veyrac.

Le président du jury était Jacques Audran.

Le jury était composé de Yvan Abernot, Hélène Veyrac, Marc Weisser.

Les rapporteurs étaient Jacques Audran, Marc Weisser.


  • Résumé

    Cette thèse se situe dans le courant de recherche de l’école efficace et porte sur le leadership et le climat scolaire comme étant les deux « principaux » facteurs d’efficacité. À partir des entretiens menés avec des directeurs de lycées autour de deux profils de leadership « pédagogique et transformationnel » et à partir d’une enquête sur le climat scolaire auprès des enseignants et des élèves, nous tentons d’approcher la façon dont les directeurs, jouissant d’une certaine autonomie, exercent leur leadership en faveur de la réussite des élèves. Nous cherchons ainsi à identifier les pratiques des directeurs les plus associées à la bonne réussite. Nos résultats montrent que dans un contexte ayant des interactions assez complexes et dans lequel la perception du climat scolaire par les élèves ou par les enseignants n’est pas toujours « idéale », le rôle d’un directeur vis-à-vis de la réussite des élèves n’est pas évident ; les directeurs peuvent pourtant y apporter une contribution indirecte appréciable. Ainsi, selon la majorité des élèves et des enseignants interrogés, la réussite des élèves est au cœur des priorités des directeurs (ce n’est pas le cas dans le lycée dont les élèves réussissent le moins bien). Par ailleurs, la majorité des directeurs rencontrés pensent que les pratiques d’un directeur peuvent influer sur les pratiques des enseignants même s’ils ont une tendance à privilégier un leadership peu centré sur les aspects pédagogiques. Au- delà de leur travail organisationnel et administratif pour « mettre les choses en ordre », les directeurs tendent à élaborer leurs propres dispositifs pour influer sur les pratiques des enseignants en l’absence de normes professionnelles précises.

  • Titre traduit

    The contribution of the staffs of direction in the success of the pupils : the case of deputy directors of French public agricultural high schools


  • Résumé

    This thesis is situated in the field of school effectiveness research. It focuses on leadership and school climate as being the two "key" factors of effectiveness. Based on the interviews conducted with high school directors about two leadership profiles " pedagogical and transformational" and on the basis of a survey on school climate conducted among teachers and pupils, we try to approach how the directors, enjoying a certain autonomy, exercise their leadership in favour of pupils' success. We aim thus to identify the best directors' practices associated with the success. Our results show that, in a context having rather complex interactions, and in which the perception of the school climate by the pupils or by the teachers is not always "ideal", the director’s role towards the success of pupils is not obvious; however, the directors can make a major indirect contribution to this success. According to the majority of pupils and teachers surveyed, the success of pupils is at the centre of priorities of the directors (this is not the case in the high school whose pupils were the least successful). Moreover, most of directors interviewed think that the directors’ practices can influence teachers' practices even if these directors tend to favour a leadership that is focused a little bit on the pedagogic aspects. The directors tend to develop their own methods to influence the practices of teachers in the absence of clear professional standards, beyond their organizational and administrative work « for putting things in order ».

Accéder en ligne

bibliorespect


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

La contribution des personnels de direction dans la réussite des élèves : le cas de directeurs adjoints de lycées agricoles publics français


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

à

Informations

  • Sous le titre : La contribution des personnels de direction dans la réussite des élèves : le cas de directeurs adjoints de lycées agricoles publics français
  • Détails : 1 vol. (247 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 228-238
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.