A la recherche du chaînon manquant : le groupement configuré comme intermédiaire entre l'approximation des quantités et la maîtrise du nombre chez des enfants de 5 et 8 ans
Auteur / Autrice : | Sébastien Miravète |
Direction : | André Tricot, Franck Amadieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 24/03/2016 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Sensevy |
Examinateurs / Examinatrices : André Tricot, Franck Amadieu, Marie-Pascale Noël, Emmanuel Sander, Xavier Buff | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Pascale Noël, Emmanuel Sander |
Mots clés
Résumé
Le sens inné du nombre (comparaisons approximatives de quantités, etc.) ne peut distinguer de grandes quantités exactes et n’a pas de représentation numérique interne (pour lui, une quantité n’est pas un nombre d’objets).L’objectif principal est de montrer que de grandes quantités exactes peuvent être distinguées sans comptage et avec une représentation numérique interne, si elles sont organisées avec des groupement configurés. Les propriétés numériques de ces groupements peuvent être utilisées très tôt sans enseignement ou entraînement et avant l’apprentissage du système décimal. De cette façon, la découverte de ces propriétés (à l’école ou durant l’évolution culturelle humaine) pourrait être un chaînon (manquant) entre l’acquisition d’une représentation numérique interne et la découverte du système décimal.Une revue de littérature (Article 1) et deux études (Articles 2 et 3) sont conduites afin de corroborer cette nouvelle perspective. L’article 1 montre que quatre règles ont besoin d’être respectées lorsqu’on évalue si les participants ont une représentation numérique interne. L’article 2 (3 expériences) montre que des enfants de 8 ans peuvent comparer avec une représentation numérique interne, en 5 secondes, de grandes quantités exactes organisées avec des groupements configurés, sans comptage, enseignement explicite ou entraînement. L’article 3 (3 expériences) montre que des enfants de 5 ans peuvent réussir le même type de comparaison avant d’avoir appris le système décimal.Ces résultats suggèrent que certains apprentissages avancés peuvent être réussis spontanément par simple adaptation de l’environnement aux capacités cognitives des apprenants.