Trois essais sur l’économie de l’information
Auteur / Autrice : | Luc Bridet |
Direction : | Christian Hellwig |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 21/09/2016 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Toulouse Sciences Économiques |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : TSE-R (Toulouse) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le chapitre 1 étudie les efforts de persuasion d’un receveur par une partie informée et montre que l’équilibre est caractérisé par un excès de dépenses de persuasion et un délai excessif avant la prise de décision. Un régulateur, même non informé, peut mettre en place une taxation pigouvienne pour améliorer l’efficacité du processus de persuasion sans pour autant compromettre la qualité de la décision finale. Le chapitre 2, co-écrit avec Margaret Leighton, étudie empiriquement le processus de spécialisation des étudiants américains à l’aide de la base de données Baccalaureate and Beyond. En utilisant les résultats semestriels, nous construisons une mesure individuelle de la date de spécialisation. Recoupée avec les observations de carrières professionnelles, cette observation nous permet d’estimer structurellement le degré de transférabilité des compétences, les coûts de réorientation professionnelle et particulièrement le bénéfice informationnel lie à l’option de retarder la spécialisation. Les paramètres estimés indiquent qu’une politique non-anticipée de spécialisation forcée en première année aurait un coût comparable à une baisse de revenus de 1.5%. Le chapitre 3, co-écrit avec Peter Schwardmann, étudie l’interaction entre le marché des prêts aux entrepreneurs et la propension de ces derniers à évaluer leurs projets de façon objective. Nous montrons qu’en présence de frictions informationnelles, les entrepreneurs marqués par une tendance comportementale à surestimer la qualité de leurs projets bénéficient de leurs préférences non-standard, a l’oppose des mécanismes activés par la concurrence de type néoclassique. Nous montrons également que les croyances des entrepreneurs sont soumises à un certain type de discipline : tant que la part relative des aspirations dans l’utilité des agents reste limitée, les contrats offerts à l’équilibre du marché des prêts donnent aux entrepreneurs une incitation à percevoir de façon réaliste leurs chances de succès.