L’image des Etats-Unis en Égypte : dans la presse d’expression anglaise et la culture populaire (1991-2008)
Auteur / Autrice : | Samira Khemkhem |
Direction : | Bernard Genton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglophones |
Date : | Soutenance le 23/09/2016 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire (Strasbourg ; 1997-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gildas Le Voguer |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Civardi, Laurence Denooz | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gildas Le Voguer, Jean-Paul Gabilliet |
Mots clés
Résumé
Le 11 septembre 2001, les États-Unis vivaient un traumatisme majeur qui engendra des questionnements sur l’image des Américains dans le monde et plus particulièrement dans le monde arabo-musulman. Cet intérêt croissant est au cœur de ce travail doctoral qui s’intéresse à l’image des États-Unis en Égypte à travers la presse d’expression anglaise et la culture populaire égyptienne de 1991 à 2008. L’Égypte avait déjà commencé à explorer sa relation avec les États-Unis bien avant notre période d’étude mais il y a eu une recrudescence de cet intérêt avec la guerre du Golfe (1990-1991), le processus de paix sous l’égide de Bill Clinton (1991-2000) et l’invasion de l’Irak en 2003. En effet, l’implication croissante des États-Unis dans la région du Proche Orient occasionne une réception complexe qui mérite un examen minutieux. Cette thèse retrace l’historique de cette image dès les premiers contacts pour arriver à esquisser les différents courants qui influent sur la réception des États-Unis en Égypte et jusqu’à un certain degré, dans le monde arabe, en raison du rayonnement culturel de l’Égypte dans la région.