Le dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres tardives
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Auteur / Autrice : | Julie Walker |
Direction : | Márta Grabócz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 14/11/2016 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Eero Tarasti |
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Schneider, Kenneth Hamilton | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Eero Tarasti, Jeffrey Kallberg |
Mots clés
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Résumé
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Cette thèse s’intéresse à une période stylistique particulière du compositeur Frédéric Chopin. Les années 1840 manifestent une évolution importante dans son langage musical et correspondent à un tournant esthétique marqué par un contexte historique et biographique difficile. Tout au long de ce travail, nous allons tenter d’ériger une définition transversale du « dernier style » de Chopin, en recherchant les éléments caractéristiques récurrents de cette période. Dans ce but, un corpus de vingt-deux œuvres musicales sera analysé selon plusieurs niveaux (traditionnel et formel, sémiotique, narratif et thymique) afin de saisir tous les enjeux de la dernière période du compositeur polonais.