Thèse soutenue

Développement et utilisation de connaissances dans l’apprentissage de régularités contextuelles de scènes naturelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexis Defer
Direction : François MaquestiauxAndré Didierjean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Laffaye
Examinateurs / Examinatrices : François Maquestiaux, André Didierjean, Guillaume Laffaye, Régis Thouvarecq, Lucette Toussaint, Manh-Cuong Do
Rapporteurs / Rapporteuses : Régis Thouvarecq, Lucette Toussaint

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous avons étudié les mécanismes en jeu dans le développement et l’utilisation de connaissances relatives aux régularités présentes dans un environnement visuel, au moyen du paradigme d’indiçage contextuel. Nous avons testé l’hypothèse selon laquelle l’apprentissage de régularités contextuelles de scènes naturelles opère involontairement au cours de l’exploration visuelle et peut conduire à l’accumulation de connaissances implicites. Nous avons montré que l’effet d’indiçage contextuel et la prise de conscience des régularités sont sensibles à l’attention sélective portée aux scènes naturelles (Expériences 1 et 2a). Toutefois, les mécanismes mis en jeu lors de l’apprentissage de régularités contextuelles opèrent sans attention au cours de la recherche visuelle (Expériences 5 et 6).Nos travaux indiquent également que la prise de conscience des régularités améliore la recherche visuelle (Expériences 1 et 2a). Cependant, bien que l’expertise en rugby renforce la prise de conscience des régularités de scènes de rugby, les performances des experts en situation de recherche visuelle ne sont pas meilleures que celles de novices pour lesquels l’apprentissage est moins explicite (Expérience 4). Etant donné que la procédure des Expériences 1 à 6 ne permet pas de savoir quelles connaissances guident véritablement l’attention lors de la recherche visuelle, nous avons adapté le paradigme de l’indiçage contextuel inter-essais aux scènes naturelles. Nos résultats montrent que les connaissances relatives aux régularités catégorielles de scènes naturelles peuvent être extraites et utilisées rapidement, sans effort d’attention, aussi bien pour des scènes naturelles relevant du quotidien que de scènes issues d'un domaine d'expertise spécifique (Expériences 7a - 8).