Thèse soutenue

Contributions à l'Analyse de Convergence d'Algorithmes d'Optimisation Bruitée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sandra Astete morales
Direction : Olivier TeytaudMarc Schoenauer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 05/10/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne ; 1998-2020)
Jury : Président / Présidente : Benjamin Doerr
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Teytaud, Marc Schoenauer, Benjamin Doerr, Adam Prugel-Bennett, Timo Kötzing, Lehre Per Kristian, Coralia Cartis, Jonathan Shapiro
Rapporteurs / Rapporteuses : Adam Prugel-Bennett, Timo Kötzing

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse montre des contributions à l'analyse d'algorithmes pour l'optimisation de fonctions bruitées. Les taux de convergences (regret simple et regret cumulatif) sont analysés pour les algorithmes de recherche linéaire ainsi que pour les algorithmes de recherche aléatoires. Nous prouvons que les algorithmes basé sur la matrice hessienne peuvent atteindre le même résultat que certaines algorithmes optimaux, lorsque les paramètres sont bien choisis. De plus, nous analysons l'ordre de convergence des stratégies évolutionnistes pour des fonctions bruitées. Nous déduisons une convergence log-log. Nous prouvons aussi une borne basse pour le taux de convergence de stratégies évolutionnistes. Nous étendons le travail effectué sur les mécanismes de réévaluations en les appliquant au cas discret. Finalement, nous analysons la mesure de performance en elle-même et prouvons que l'utilisation d'une mauvaise mesure de performance peut mener à des résultats trompeurs lorsque différentes méthodes d'optimisation sont évaluées.