Thèse soutenue

Modélisation et contrôle de systèmes électriques de puissance avec propriétés de stabilité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Daniele Zonetti
Direction : Roméo Ortega
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 15/04/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Françoise Lamnabhi-Lagarrigue
Examinateurs / Examinatrices : Roméo Ortega, Françoise Lamnabhi-Lagarrigue, Claudio De Persis, Florian Dörfler, Abdelkrim Benchaib, Valentin Costan
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudio De Persis, Florian Dörfler

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Pour traiter les systèmes non linéaires, à grande échelle, multi-domaine tels que les systèmes électriques de puissance, nous avons remarqué dans les dernières années un intérêt croissant pour les techniques de modélisation, analyse et contrôle basées sur la notion d'énergie. L'énergie est en fait un concept fondamental en science et en ingénierie, où typiquement les systèmes dynamiques sont regardés comme des dispositifs de transformation d'énergie. Cette perspective est particulièrement utile pour étudier des systèmes non linéaires assez complexes, qui peuvent être décomposés en sous-systèmes plus simples, caractérisés au niveau énergétique, et qui, à travers leurs interconnexions, déterminent le comportement global du système tout entier. Il représente bien évidemment le langage le plus naturel et intuitif pour représenter les systèmes électriques de puissance. En particulier, l'utilisation de systèmes Hamiltoniens à Ports a eu un impact très fort dans différentes applications, plus précisément dans le cas de systèmes mécaniques, électriques et électromécaniques. Dans ce contexte alors, l'approche Hamiltonien à Ports représentent sans doute une base solide qui montre une nouvelle fac{c}on d'aborder les problèmes d'analyse et contrôle de systèmes électriques de puissance. Basée sur cette approche, la thèse est structurée en trois étapes fondamentales:1 - Modélisation d'une classe très générale de systèmes électriques de puissance, basée sur la théorie des graphes et la formulation en Systèmes Hamiltoniens à Ports des composantes.2 - Modélisation, analyse et commande de systèmes de transmission de courant continu haute tension. Avec l'intention de construire un pont entre la théorie et les éventuelles applications, un des objectifs fondamentaux consiste à établir des relations évidentes entre les solutions adoptées dans la pratique et les solutions obtenues à travers une analyse mathématique précise.3 - Travaux apparentés de l'auteur, dans différents domaines des systèmes électriques de puissance: systèmes ac conventionnels et micro réseaux.