L’improvisation dramatique, étude clinique et psychanalytique d’ateliers théâtre en structures de soin
Auteur / Autrice : | Béatrice Anne Sabine Vandevelde - Pouliquen |
Direction : | Patrick Martin-Mattéra |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 14/09/2016 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) | |
Laboratoire : Recherches en Psychopathologie : Nouveaux symptômes et lien social - Recherches en Psychopathologie : Nouveaux symptômes et lien social | |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Ottavi |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-José Grihom, Dominique Reniers |
Mots clés
Résumé
Au XXIème, une psychologue clinicienne décide d’offrir à ses patients une scène de théâtre comme lieu d’exposition de leur inconscient. Elle constate un paradoxe : l’art dramatique qui fraye avec la folie aurait des vertus thérapeutiques.Ainsi peut se résumer l’intrigue de cette thèse en 3 actes dont les personnages principaux sont des patients, psychotiques pour la plupart, en mal de psychothérapie, et un artiste fou, grand homme de théâtre : Antonin Artaud.Par l’exposition de saynètes comme expression brute de l’inconscient, la présente thèse illustre le cheminement des réflexions de son auteure. Elle reprend d’abord la genèse d’une médiation singulière : l’improvisation dramatique. Ensuite, inspirée par le cas emblématique d’A. Artaud et à travers la psychanalyse, elle explore les mécanismes mis en jeu lors d’ateliers théâtre et leurs effets sur le psychisme des patients devenus comédiens. Enfin, en suivant le cheminement du noeud borroméen, elle conclut que l’improvisation dramatique, foncièrement inscrite dans le Réel, qui convoque l’Imaginaire et introduit le Symbolique, s’impose comme une activité sinthomatoire