Thèse soutenue

Conception et modélisation de systèmes de conditionnement d'air à haute efficacité énergétique dans les voitures ferroviaires

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Auteur / Autrice : Rami Abou Eid
Direction : Didier MayerMaroun Nemer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et Procédés
Date : Soutenance le 19/12/2016
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Efficacité Énergétique des Systèmes. Paris
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Marc Clausse
Examinateurs / Examinatrices : Didier Mayer, Maroun Nemer
Rapporteurs / Rapporteuses : Predrag Hrnjak, Christian Inard

Résumé

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Dans une ère d’une demande croissante de l'énergie, le transport est un enjeu environnemental et économique. Puisque le transport ferroviaire est le plus efficace et le plus propre moyen de transport, l’augmentation de sa part du marché devrait réduire l'impact du secteur des transports dans l'avenir. Améliorer le confort thermique des passagers aidera certainement à augmenter son attractivité. Toutefois, le système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) contribue de 32% de la consommation globale d'un train. Cette thèse vise à développer une méthodologie qui aidera à réduire les charges thermiques dans la salle des passagers et de concevoir un système de CVC innovant à très haute efficacité énergétique tout en tenant compte de toutes les contraintes ferroviaires. Tout d'abord, un modèle dynamique zonal et thermique de la salle des passagers a été développé et validé expérimentalement en utilisant les résultats de tests réalisés en chambre climatique. Après, le confort thermique des passagers dans un tramway et les charges thermiques en chauffage et en refroidissement ont été analysées ce qui a conduit àl’élaboration d’une série de solutions techniques qui réduisent sensiblement les charges thermiques (régulation de l'air frais, refroidissement gratuit ...). Le remplacement du chauffage électrique utilisé dans l’état de l’art par un chauffage thermodynamique est suggéré afin d'augmenter l'efficacité du système CVC. Une pompe à chaleur réversible pour une application ferroviaire a été conçue et modélisée dynamiquement tout en considérant les cycles de givrage et dégivrage de l'évaporateur. Le modèle a été validé expérimentalement où la baisse de la capacité de chauffage causée par le givre, la consommation d'énergie et le temps de dégivrage nécessaire ont été très bien prédit dans les simulations. Ensuite, des simulations annuelles de consommation d'énergie ont été réalisées pour les deux villes de Strasbourg et Marseille. Les solutions recommandées pour réduire les charges thermiques et pour augmenter l’efficacité énergétique du système, réduisent la consommation annuelle du système de 52% à Strasbourg et 35,5% à Marseille et augmentent le COP (coefficient de performance) annuel du système de 1,15 à 2,44 à Strasbourg et 1,55 à 2,53 à Marseille. Avec un retour sur investissement netestimé à moins d'un an, les solutions proposées sont très économiques.