Thèse soutenue

Procédés de purification du biométhane : étude thermodynamique des équilibres solide-liquide-vapeur de mélanges riches méthane

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mauro Riva
Direction : Paolo Stringari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et Procédés
Date : Soutenance le 09/12/2016
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Laboratoire : Centre Thermodynamique des procédés. Fontainebleau
Jury : Président / Présidente : Arnaud Delebarre
Examinateurs / Examinatrices : Paolo Stringari, Vincent Gerbaud, Denis Clodic
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric May, Paolo Chiesa, Jérôme Pauly

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le biométhane est en train de devenir un acteur majeur dans le contexte des biocarburants et dans le cadre des politiques de décarbonisation de l'énergie. Pour sa production, le biogaz brut obtenu à partir des déchets (agricoles ou de décharge), doit être traité pour éliminer le dioxyde de carbone et l’azote. Grâce à la demande croissante de biogaz liquéfié (LBG), les techniques de purification cryogéniques sont de plus en plus compétitives par rapport aux technologies classiques. L’optimisation énergétique et les défis techniques tels que la solidification du CO2, exigent des modèles fiables pour la simulation du procédé. L’objectif de cette thèse est l’étude d’une technologie cryogénique appliquée à la purification et la liquéfaction du biogaz. La base de l’étude est la modélisation des diagrammes de phases du biométhane constitué de méthane, d’azote, de dioxyde de carbone et d’oxygène. La purification du biogaz est obtenue par solidification et séparation du CO2, dans une plage de température de -160 à -90◦C, à la pression de 1 à 30 bar. C’est pourquoi il est nécessaire d'étudier les équilibres de phases solide-fluide et de déterminer les conditions de formation de la phase solide. Afin de définir les diagrammes de phases comprenant une phase solide, ainsi que de tester et calibrer le modèle thermodynamique l’étude s’appuie sur des données expérimentales. Pour pouvoir étudier l’influence de l’azote et de l’oxygène, des mesures originales d’équilibre solide-liquide-vapeur sont produites. Les résultats obtenus sont enfin utilisés pour la compréhension et l’optimisation du procédé de purification et de liquéfaction.