Business Schools Made in China : l'émergence des écoles de gestion chinoises
Auteur / Autrice : | Tupac Soulas |
Direction : | Catherine Paradeise |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 28/11/2016 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Hoffmann-Martinot |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Paradeise, Christine Musselin, Eric Cornuel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Guiheux, David Courpasson |
Mots clés
Résumé
De nombreux indicateurs internationaux présentent aujourd'hui les écoles de gestion chinoises comme concurrentes des meilleures établissements nord-américains et européens. À partir de trois cas prestigieux situés à Shanghai, Canton et Hong Kong, ce travail revient sur l'histoire des écoles de gestion chinoises. Il examine la structuration du paysage local en trois champ locaux et explique également pourquoi ces écoles se tournent depuis deux décennies vers un champ international dominé par le modèle de la business school.Par une analyse organisationnelle approfondie, cette thèse explique comment chacun des trois établissements se transforme pour gérer les tensions qui découlent de leur adoption de ce modèle. La tension entre l'ancrage local et le positionnement international d'une part, et entre l'orientation professionnelle et académique des écoles d'autre part, sont successivement étudiées dans le contexte chinois. L'analyse montre comment les écoles réinterprètent les prescriptions du champ international à partir de leurs ressources locales et deviennent des business schools tout en conservant la diversité des caractéristiques qui les relient chacune à un champ local.