Temporalité sociale et rationalité politique : critique anthropologique de quelques présupposés économiques.
Auteur / Autrice : | Sami Bouri |
Direction : | Abel Kouvouama |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance le 14/06/2016 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques) |
Mots clés
Résumé
L’essor des activités économiques monétarisées, tout particulièrement marchandes, à l’échelle internationale, se traduit dans les pratiques sociales, par la diffusion d’un modèle « économique » d’usage du temps. En outre, ce dernier se soutient et renforce à la fois une conceptualisation temporelle dominante dans les analyses économiques académiques, qui est excessivement réductrice, quant à la diversité des déterminants des actions sociales (rationalité de type réflexif privilégiée sinon exclusive), et conséquemment quant aux rapports qu’entretiennent (manipulations instrumentales) les agents sociaux avec un « temps » pensé, souvent implicitement, comme homogène, extérieur à eux, essentiellement unilinéaire.La présente thèse s’attache à montrer que face à cette imposition de sens, en fait lui aussi sens pratique situé socialement, demeurent et se reconstruisent sans cesse diverses temporalités. La raison principale de ce phénomène réside dans la complexité de la construction socio-anthropologique de ces dernières. Notamment, leur profonde incorporation par les individus, le plus souvent placés dans des rapports d’inégalités de ressources sociales avec autrui, les dote de plus ou moins de capital temporel, structurellement et/ou dans une situation donnée. Ils subissent et/ou exercent alors la domination temporelle.Par conséquent, l’action publique dont la vocation affirmée est de concourir au développement économique et social, devrait se fonder davantage sur cette réalité socio-temporelle différenciée, afin de mieux la servir, i.e. en tendant effectivement le plus possible à son universalisation. De leur côté, mais en relations d’interdépendance partielle avec l’Etat, les sciences économiques gagneraient en réalisme de leur travaux, à intégrer ces acquis de connaissances des autres sciences de la société, notamment ceux mis au jour par l’intellectuel collectif Pierre Bourdieu.