L'évolution stylistique de l’art égyptien du taqsīm au qānūn entre Muḥammad al-‘Aqqād (1849-1930) et Muḥammad ‘Abduh Ṣāliḥ (1912-1970) : étude organologique et analyse musicale
Auteur / Autrice : | Elie El Achcar |
Direction : | Frédéric Billiet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 16/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Elias Kisrouani |
Examinateurs / Examinatrices : Denise Jourdan-Hemmerdinger, Nidaa Abou Mrad, Mohamed al- Garfi |
Mots clés
Résumé
Consacré à un instrument de musique et à deux de ses maîtres, ce travail de recherche s’inscrit dans une approche historique, organologique et analytique. Le qānūn, cordophone traditionnel à cordes pincées, est le socle de l’ensemble instrumental dénommé takht qui est inhérent à la tradition musicale artistique du Mashriq à l’époque de la Nahḍa (Renaissance arabe 1898-1939). Soumis à cette époque, à des mutations organologiques de même, qu’à des transformations dans la grammaire musicale, en rapport avec les processus acculturatifs et modernistes de l’entre-deux-guerres, le style de l’improvisation instrumentale ou taqsīm au qānūn connaît une évolution significative. Celle-ci est étudiée dans cette thèse en tenant compte de l’organologie historique et systématique de l’instrument, du mode de jeu instrumental, de l’histoire de cette tradition musicale et en s’appuyant sur l’analyse de la transcription d’exemples enregistrés sur disques 78 tours de deux grands maîtres de cet instrument : Muḥammad al-‘Aqqād (1849-1930) et Muḥammad ‘Abduh Ṣāliḥ (1912-1970).