Thèse soutenue

Jean Donneau de Visé, « fripier du Parnasse ». Pratiques et stratégies d’un entrepreneur des lettres au XVIIe siècle

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Auteur / Autrice : Christophe Schuwey
Direction : Georges ForestierClaude Bourqui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 07/07/2016
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Université de Fribourg (Fribourg, Suisse)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (1998-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Viala
Examinateurs / Examinatrices : Georges Forestier, Claude Bourqui, Allison Stedman, Marc Escola, Christophe Martin

Résumé

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L’histoire littéraire connaît Jean Donneau de Visé (1638-1710) pour trois raisons : il a fondé le Mercure galant, a pris part à des débats théâtraux autour de Molière et de Corneille et a collaboré avec Thomas Corneille. Pour le reste, les étiquettes de « polygraphe » ou de « journaliste » ont confiné sa production au purgatoire de la critique. Ce travail se propose de réétudier cette production afin de lui donner sens et de comprendre l’apparente étrangeté de ces ouvrages. Donneau de Visé serait ainsi un entrepreneur des lettres, toujours à l’affût de l’occasion, entreprenant différents projets éditoriaux et recyclant, en « fripier du Parnasse », des matériaux textuels disponibles. Centré sur la période allant de sa première incursion dans le monde des lettres (1660) à la mise en place d’une formule pérenne pour le Mercure galant (1678), ce travail aborde les ouvrages de Donneau de Visé comme autant d’entreprises. Il en déconstruit la mécanique, étudie les marchés qu’ils visent (notamment celui de l’actualité) et révèle les actions qu’ils réalisent. Les résultats doivent éclairer non seulement l’activité de l’entrepreneur des lettres, mais également, des pratiques paradigmatiques pour le livre et la librairie au XVIIe siècle.