Design tactique ? Recherche sur les pratiques de formes incidentes
Auteur / Autrice : | Grégory Marion |
Direction : | Pierre-Damien Huyghe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique et sciences de l'art |
Date : | Soutenance le 30/09/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Guerrin |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Damien Huyghe, Bruce Bégout, Brice Genre | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Payot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
« Le design : une attitude pas une profession », selon le mot de László Moholy-Nagy, est un champ d’éclosion des objets et environnements, qui, aussi bien sur le plan de sa pratique que sur celui de sa théorie, n'est pas sans poser quelques difficultés quant à sa définition. Ce constat liminaire soulève la question des manières de produire les artefacts qui viennent à prendre place — parmi nous — au sein d'un monde déjà ouvré. Tandis que l'absence d'assignation arrêtée et l'attitude a-disciplinée, à laquelle le mot « design » renvoie historiquement, mettent en crise — de façon problématique mais plutôt heureuse — les attendus de la société marchande, la lecture de L'invention du quotidien (de Certeau) ouvre la possibilité d'une enquête sur les différents modes opératoires de la culture ordinaire, désignés plus largement par l'expression « manières de faire ».Concomitamment, que fait au juste le design ? Où et comment opère-t-il de manière vive, foncièrement utile, plus que simplement efficace et créative ? Il s’agit de faire accueil aux pratiques qui traversent et débordent les cadres spécifiques couramment admis de l’agence, du bureau d’étude, des médias ou encore de l’école; déjouent les stratégies, et œuvrent, incidemment, par « coups tactiques ». Ces innombrables faits anonymes ont déjà été appréhendés, thématisés, récupérés. Une considération critique, une mise en perspective conceptuelle et une étude historique de certains cas et textes doit permettre de faire valoir à la méditation du designer, mais aussi d'authentifier pour un plus large public, la part non-négligeable, non-héroïque, mais toujours fabricante de ces ars.