Thèse soutenue

Une approche esthétique du rythme cinématographique dans l'oeuvre de Gus Van Sant : saisir la construction des sens

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Auteur / Autrice : Benoit Rivière
Direction : Dominique Chateau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art. Cinéma
Date : Soutenance le 04/07/2016
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : José Moure
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Chateau
Rapporteurs / Rapporteuses : Salvador Rubio Marco, Edouard Arnoldy

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les films de Gus Van Sant peuvent être regroupés selon plusieurs périodes distinctes, où les différents circuits de production qui ont permis leur financement (ceux du cinéma indépendant, des grands studios, de la télévision câblée) ont coïncidé avec des approches spécifiques de la vitesse (dynamique,« classique», lente). La notion de rythme semble pertinente pour appréhender ces écarts formels dans l'œuvre du réalisateur. Les travaux de nombreux théoriciens, comme ceux d'Emile Benveniste ou d'Henri Meschonnic, ont cependant montré que le rythme ne pouvait se réduire à des effets ou impressions de vitesse; une approche esthétique de celui-ci doit permettre de saisir la manière dont les sens (relatifs à la signification, l'orientation et la sensation) peuvent être construits par le discours filmique. Dans les longs métrages de Gus Van Sant, le rythme est lié à la représentation des personnages, à travers leurs déplacements physiques ou la dynamique de leur imagination. Mais le rythme est également une force structurante, aussi bien dans la diégèse (un cadre spatio-temporel précis, un contexte, qui s'impose aux personnages) que pour le texte filmique lui-même. Indissociable du sujet qui le provoque ou de celui qui le perçoit, le rythme dépend d'une certaine subjectivité: l'analyse des motifs dans l'œuvre de Gus Van Sant peut permettre de cerner une poétique du réalisateur et d'envisager les possibilités, pour le spectateur, de ressentir ou de définir l'image dans une expérience rythmique personnelle.