Thèse soutenue

La structure des expériences de pensée scientifiques

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Auteur / Autrice : Rawad El Skaf
Direction : Max KistlerAnouk Barberousse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 07/07/2016
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (Paris ; 1932-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Forest
Examinateurs / Examinatrices : Max Kistler, Anouk Barberousse, Denis Forest, Jean Mosconi, John D. Norton
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Gandon

Résumé

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Notre thèse en philosophie porte sur les expériences de pensée scientifiques (EP) et est divisée en trois parties : Dans la première partie, nous examinerons sept EP : La tour de Pise de Galilée, le démon de Maxwell, la boîte à photons d’Einstein (et la réponse de Bohr), le chat de Schrödinger, l'ascenseur d’Einstein, les jumeaux de Langevin et le canon de Newton. On s’appuiera principalement sur les textes originaux de leurs auteurs pour ne faire émerger que l’utilisation faite par chaque scientifique de son EP, c’est-à-dire la fonction qu’a eue chaque EP pour son auteur, et donc sa conclusion principale. Nous proposons alors une classification basée sur deux fonctions : réfutatoire et exploratoire. Dans la deuxième partie, nous examinerons le débat épistémologique actuel sur les EP, notamment entre John D. Norton et James Robert Brown. Ce débat tourne autour de l’analyse par Brown de l’EP de la tour de Pise de Galilée. Nous retracerons alors l’histoire de cette dernière et nous montrerons sa vraie fonction pour Galilée. Cette analyse historique nous permettra de critiquer l’approche de Brown et de souligner quelques problèmes posés par l’approche de Norton. Dans la troisième partie, nous exposerons les autres approches épistémologiques des EP qu'on rencontre dans ce débat. Nous montrerons qu’elles sont insatisfaisantes car trop restrictives sur la notion de possibilité admise dans les scénarios des EP. Nous proposerons et défendrons alors une nouvelle approche des EP, qui prend en compte les différentes notions de possibilité et sera fondée sur une structure générale, qui permet d’évaluer les EP en tant qu’outil scientifique autonome, en offrant une méthode de justification propre.