Les Historicités de Nietzsche : une perspective génético-généalogique
Auteur / Autrice : | Arnaud Sorosina |
Direction : | Bertrand Binoche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 12/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Büttgen |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Binoche, Isabelle Wienand | |
Rapporteur / Rapporteuse : Paolo D'Iorio, Christophe Bouriau |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La philosophie de Nietzsche constitue un ensemble cohérent de matrices conceptuelles destinées à articuler discursivement les rapports qu'entretiennent le passé, le présent et l'avenir. Éternel retour, surhumain et généalogie en sont les figures réputées, qui ne doivent pas dissimuler la richesse et l'intrication autrement plus complexes des philosophèmes qui rendent l'histoire pensable sous des modalités alternatives à celles de l'historiographie et des philosophies de l'histoire ouvragées par les XVIIIe et XIXe siècles. Nous appelons « historicités » ces formules matricielles, dont la terminologie fluctue pour des motifs précis : de la ''philologie de l'avenir'' à la « généalogie» en passant par la ''philosophie historique'', chaque historicité implique une représentation de l'histoire (Geschichte) et une pratique de celle-ci (Historie) qui reconfigurent chaque fois son sens, sa fonction et sa valeur. Rendre raison de ces historicités selon une perspective génético-généalogique signifie au moins trois choses: d'abord, faire le départ entre ces historicités selon une scansion qui épouse les grands moments de leur élaboration, depuis la poétique de l'histoire du jeune Nietzsche jusqu'à la généalogie proprement dite; en même temps, cela exige de faire état du mouvement unitaire qui préside à cette succession, une fois celle-ci ressaisie comme la production discursive d'une volonté de puissance en devenir, à la recherche de son intensification; pour cette raison même, cela appelle enfin une évaluation généalogique de l'historicité réflexive par laquelle Nietzsche interprète ses propres historicités à tous les moments de leur parturition.