Thèse soutenue

Créations urbanistiques et architecturales des sites balnéaires et touristiques sur la Côte d' Azur dans la deuxième moitié du XXème siècle

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Auteur / Autrice : Marie-Claude Pâris-Bussenot
Direction : Claude Massu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 28/06/2016
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Pinchon
Examinateurs / Examinatrices : Claude Massu
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Lucien Bonillo

Résumé

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Cette étude se situe dans le cadre des recherches sur le patrimoine balnéaire de la Côte d'Azur dans la deuxième partie du XXème siècle. Elle porte sur l'histoire de trois créations ex nihilo: Port-Grimaud, Marina-Baie-des-Anges, Port-la- Galère initiées par trois constructeurs de rivage. Les terrains, encore disponibles parce qu'hostiles, avaient en commun, d'allier à la beauté naturelle des sites des conditions de vie inhospitalières. La société de consommation des années soixante, tournée vers les activités nautiques fut responsable d'une nouvelle forme d'urbanisme proche de celle des marinas américaines. Urbanisme et architecture étant indissociables dans le balnéaire, la typologie fonctionnelle des stations balnéaires anciennes fut remplacée par des constructions plus ou moins standardisées qui secrètent une faculté d'identification: maisons de pêcheurs, alignées sur des péninsules, conçues par François Spoerry à Port-Grimaud, pyramides serpentiformes à terrasses décalées en. amphithéâtre autour du port imaginées par André Minangoy, grappes accrochées au rocher à Port-la-Galère. Une profusion décorative sur les façades rehaussée par l'emploi de matériaux variés, sont responsables du style du site balnéaire. Les nouvelles créations balnéaires sont le reflet d'une architecture méditerranéenne avec la prédominance de terrasses, prolongeant le dehors au-dedans, avec les emprunts de motifs architecturaux aux pays du Sud et à la sémantique du nautisme. Ces constructions, les pieds dans l'eau, permirent à la société des années soixante, de satisfaire leur désir de rivage et devinrent les marqueurs d'un urbanisme révolu.