L'économie de multinationales : les essais sur le commerce international, l'inégalité de revenu et les stratégies des firmes multinationales
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Anna Zagrajczuk-Ray |
Direction : | Matthieu Crozet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Économie |
Date : | Soutenance le 15/02/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Économie (Paris ; 2004-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Lionel Fontagné |
Examinateurs / Examinatrices : Matthieu Crozet, Jean Imbs | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Farid Toubal, Davis Donald R. |
Résumé
FR |
EN
Cette thèse analyse les stratégies des firmes multinationales dans leurs différentes dimensions et évalue leur effet sur les consommateurs et travailleurs. Les essaies consécutifs s'intéressent aux choix d'expansion des FMNs, leur décision de délocalisation de production, leurs stratégies de l'investissement direct à l'étranger (IDE) au niveau agrégé, ainsi que les pratiques de la discrimination de prix sur les marchés aux fortes inégalités de revenu.