La spéculation et l'économie
Auteur / Autrice : | Pascal Assmuth |
Direction : | Jean-Marc Bonnisseau, Herbert Dawid |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Economie |
Date : | Soutenance le 08/01/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Universität Bielefeld |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Économie (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris ; 2006-....) |
Laboratoire : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris ; 2006-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Herbert Dawid |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Bonnisseau, Herbert Dawid, Antoine Mandel, Ariane Van der Hoog | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mauro Napoletano, Murat Yildizoglu |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse parle de l'impact des comportements spéculatifs sur l'économie réelle. Les comportements spéculatifs peuvent avoir deux origines: les développements positifs de l'économie réelle et les perspectives économiques, les marchés financiers comme par exemple les marchés actions. Nous analyserons les deux origines. Par conséquent, nous allons mettre en ouvre des comportements réalistes dans un contexte évolutif en utilisant l’hétérogénéité grandissante, pour évaluer l'impact des comportements spéculatifs. En se basant sur la bulle dotcom, nous allons nous concentrer sur l'avancement technologique comme possible facteur de l'optimisme grandissant. Dans la première partie de cette thèse nous allons présenter les résultats obtenus via un modèle déterminé par des contraintes de financement, et utilisant les prix des actions. Nous allons nous concentrer sur 3 types de répercussions assez connues: l'information donnée par le marché de l'action en vue de déterminer la solvabilité, la valeur de marché du titre en vue de déterminer la probabilité de banqueroute, et la partie de la rémunération du management qui est adossée sur la performance. La seconde partie de la thèse parlera les contraintes de financement dans un cadre évolutif et soulignera les déterminants de l'offre de crédit qui impactent la fréquence des innovations. Ces déterminants sont basés sur les données de marché et concernent des aspects comportementaux. La troisième partie fournit en détail le comportement des banques et de deux secteurs industriels qui se battent pour le crédit. La troisième partie est donc un approfondissement de la seconde.