Thèse soutenue

Normativisation et enseignement de la langue amazighe au Maroc : état des lieux, méthodes et réalisations
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AMAZIGHE  |  
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Auteur / Autrice : Lahcen Nachef
Direction : Francis Manzano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique générale, Langues Slaves, Langues Romanes, didactique des langues
Date : Soutenance le 29/09/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Kamal Naït-Zerrad
Examinateurs / Examinatrices : Kamal Naït-Zerrad, Fatima Agnaou, Nadir Issaadi
Rapporteurs / Rapporteuses : Kamal Naït-Zerrad, Fatima Agnaou

Résumé

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L’objectif recherché par cette étude est de définir l'état des lieux de l'aménagement (normativisation) de la langue amazighe et de son enseignement au Maroc, de manière à montrer si les méthodes adoptées et les réalisations concrétisées contribuent à la revitalisation de cette langue, très longtemps minorée et cantonnée dans l’oralité, mais qui connaît depuis peu un "important" regain d'intérêt tant de la société que de l'Etat. Ce qui lui confère un nouveau statut, renforcé par la toute récente officialisation que lui a accordée la nouvelle constitution du pays (juillet 2011).Notre problématique a été formulée ainsi : "Normativisation et enseignement de la langue amazighe au Maroc : état des lieux, méthodes et réalisations". Le corpus que nous avons soumis à l'analyse est constitué de documents divers conçus jusqu’à présent par différentes instances éducatives en faveur de l’enseignement/apprentissage de l'amazighe récemment intégré au système éducatif marocain. Nous avons analysé des références institutionnelles, des outils pédagogiques et didactiques (orientations pédagogiques officielles, curricula, ouvrages de références en linguistique et en didactique, manuels scolaires, modules de formation, rapports d'inspection, fiches pédagogiques, …).Nous avons, par ailleurs, mené une enquête de terrain visant à (i) consulter les principaux acteurs éducatifs, (ii) effectuer des observations de classes amazighes dans les différents niveaux où la langue est enseignée pour étudier l’impact des méthodes adoptées.En somme, l'étude a révélé des acquis non négligeables, mais encore perfectibles, pour ce qui concerne l'aménagement et l'enseignement de la langue amazighe au Maroc. Toutefois, son implantation dans les différents domaines de la vie publique demeure problématique pour des raisons notamment sociopolitiques.