Thèse soutenue

Observer, comprendre et accompagner des élèves « sous-réalisateurs » : étude sur la médiation pédagogique à l'aide de la création d'albums en cycles 2 et 3

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nadine Pairis
Direction : Philippe Meirieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/12/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....)
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Richard Étienne
Examinateurs / Examinatrices : Tereza Ventura, Edwige Chirouter
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Boutin

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse propose une réflexion sur une stratégie de mise au travail d’élèves à risque de décrochage. Elle s’attache à étudier la mise en place d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle en cycles 2 et 3.L’analyse de ce dernier, aboutissant à la création de quatre albums, tente de mettre en exergue les résultats de notre médiation pédagogique. Plus particulièrement, notre étude se propose d’observer, comprendre et accompagner la mise au travail des élèves sous-réalisateurs, au sein d’ateliers d’écriture et d’arts visuels, pour apprendre en agissant et en créant. Nous avons donc envisagé de les mettre au travail grâce à une activité de créativité permettant de les impliquer afin qu’ils retrouvent un intérêt pour les apprentissages fondamentaux. Ainsi, lors d’activités animées par un auteur-illustrateur, il a été question de repérer l’engagement de ces élèves. Notre cadre théorique et méthodologique d’analyse des données du «cours d’expérience» s’appuie sur les traces de leur activité.Les données de cette étude longitudinale ont été recueillies au cours d’observations directes dans une classe faisant l’objet d’un suivi de cohorte d’élèves, du CE1 au CM2. Les hypothèses sont celles de la mise au travail par la créativité définissant le processus émergeant de ce dispositif de création d’albums favorisant l’accès au monde de l’imaginaire. Il apparaît clairement que l’adaptation au milieu a aidé ces élèves à mieux s'intégrer et devenir des acteurs en s’inspirant de leurs champs d’intérêt. Ils ont su mobiliser la référence picturale pour construire leurs histoires et s’inspirer de leur propre vécu pour en faire de la fiction. Cette recherche démontre combien les élèves sous-réalisateurs ont pu être encouragés à se remobiliser sur les savoirs à l’aide de ce processus de créativité. Toutefois, d’autres recherches s’imposent pour approfondir nos propres résultats en ce qui concerne le ré-engagement scolaire et l’intégration des élèves sous réalisateurs, à l’aide de processus de créativité, dans d'autres dispositifs.