Jeunes béninois et prévention du VIH/SIDA : quelles conceptions et quelles stratégies possibles ?
Auteur / Autrice : | Magloire Akogbeto |
Direction : | Charles Gardou, Dominique Berger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/05/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) |
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Poyet |
Examinateurs / Examinatrices : Charles Gardou, Dominique Berger, Christine Poplimont |
Mots clés
Résumé
En quoi les conceptions individuelles des jeunes peuvent-elles avoir une incidence sur la prévention du VIH/SIDA ? Telle est la question de recherche à laquelle tente de répondre cette thèse. L’objectif visé est d’appréhender le sens de la non transformation des connaissances sur le VIH/SIDA en pratiques préventives chez les jeunes, dans la perspective d’orienter les stratégies d’éducation au VIH. Une enquête par entretiens semi-dirigés a permis de recueillir des données auprès de 17 jeunes élèves et étudiants Béninois sélectionnés sur la base d’un échantillonnage théorique. Les résultats de l’analyse des données par théorisation enracinée montrent un décalage entre les conceptions individuelles des jeunes et les connaissances sur le VIH. Les jeunes ont une conception égocentrée et magico-religieuse de la prévention du VIH ; ils ont un locus of control externe qui entrave la prévention et leur procure un sentiment d’impuissance et parfois d’invulnérabilité face au virus etc. La compréhension du phénomène à l’étude conduit à la théorie suivante : les conceptions individuelles des jeunes sont fondées sur des représentations sociales, des expériences, des pratiques et un contexte social et culturel qui empêchent l’intégration des connaissances sur le VIH et entrainent par conséquent des obstacles à la mise en œuvre des dispositifs de prévention existants. La prise en compte des conceptions individuelles et des représentations sociales se révèle donc comme un élément central dans l’élaboration des dispositifs de prévention pertinents. Une augmentation du Locus of control interne des jeunes par une éducation axée sur l’empowerment, une prévention orientée vers la réduction des risques sexuels et le développement de la littératie en santé sont des stratégies qui pourraient être pertinentes et adaptées au contexte béninois au vu des conceptions individuelles des jeunes.