Thèse soutenue

Affect et croyances stéréotypiques associés au pays d’origine d’un produit : étude de leurs effets combinés sur les évaluations des produits par les consommateurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Renaud Frazer
Direction : Björn WalliserJean-Luc Herrmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 25/11/2016
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Marc Filser
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Lacoste-Badie
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Odou, Ingrid Poncin

Résumé

FR  |  
EN

Revenant incessamment au cœur de l’actualité, la question du made in suscite l’intérêt du monde académique depuis plusieurs décennies. Pourtant, la mondialisation et les pratiques commerciales favorisent un environnement de consommation peu propice à une prise en compte volontaire de cette information. En décalage avec cette réalité, de nombreux travaux s’inscrivent encore dans le cadre du paradigme d’un individu rationnel et des modèles cognitifs de traitement délibéré de l’information. L’objectif de cette recherche est de contribuer à une meilleure connaissance des effets du made in dans un contexte de consommation plus naturel.Notre revue critique de la littérature illustre la prédominance d’approches avant tout cognitives, malgré l’apparition d’éléments de nature affective à l’origine de débats invitant à un changement de paradigme. Prenant la mesure de l’importance d’un affect chronique associé au pays d’origine, nous nous appuyons sur le modèle de contenu des stéréotypes et sur la théorie des niveaux de représentation pour développer nos hypothèses de recherche, mettant en exergue les effets combinés des associations affectives et cognitives avec le pays, ses produits ou ses ressortissants, sur l’évaluation du produit par les consommateurs.Nous présentons ensuite nos choix expérimentaux, procédons aux contrôles des données collectées, puis rapportons les tests de nos hypothèses et les résultats de nos analyses. Ceux-ci révèlent des effets directs mais aussi indirects de l’affect pays chronique sur les évaluations des produits. Ces effets diffèrent selon la perception par les consommateurs des ressortissants du pays d’origine, et selon leur perception des produits.