Pratiques inclusives en mathématiques d’enseignants de classe ordinaire dans le premier degré
Auteur / Autrice : | Géraldine Suau |
Direction : | Cyril Tarquinio, Teresa Assude |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 07/11/2016 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes – Région Est - Maladies chroniques- santé perçue- et processus d'adaptation. / APEMAC |
Jury : | Président / Présidente : Line Numa-Bocage |
Examinateurs / Examinatrices : Marie Toullec-Théry | |
Rapporteur / Rapporteuse : Greta Pelgrims |
Mots clés
Résumé
La recherche réalisée s’attache à éclairer « les pratiques inclusives en mathématiques d’enseignants de classe ordinaire dans le premier degré » dans un contexte de changement requis pour les enseignants du système éducatif français qui depuis 2005 sont confrontés à l’accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. L’état des lieux réalisé conduit à envisager cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante, où la question de l’accessibilité au savoir apparaît comme un problème professionnel. C’est pourquoi notre recherche s’est intéressée à la question suivante : en quoi l’inclusion d’un élève reconnu institutionnellement handicapé questionne les praxéologies enseignantes ? Pour instruire cette question, nous nous inscrivons dans le cadre de la didactique professionnelle et dans celui de la théorie anthropologique du didactique. Sous l’influence d’un dispositif à double institution, le modèle d’analyse construit, permet d’étudier le travail enseignant dans la classe tout comme celui du développement professionnel. Ce travail est mené à partir de captations numériques de séances de classe, d’entretiens ante et post et d’analyses simples et croisées. Il permet de mettre en évidence des praxéologies professionnelles relatives au type de tâche « donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire » et des évolutions du rapport personnel des enseignants à l’inclusion scolaire. Il contribue également à un dialogue entre la didactique professionnelle et la théorie anthropologique du didactique par l’introduction du système notionnel de praxéologie, d’institution et de rapport personnel d’un sujet x à un objet O