Transposition des valeurs des voitures européennes à travers la bande-son des spots publicitaires produits à l'année 2012
Auteur / Autrice : | Mona Ansari Dezfoul |
Direction : | Gérard Chandès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance le 06/12/2016 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sémiotiques |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Bordron |
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Chandès, Jean-François Bordron, Djamshid Assadi, Cristina Badulescu | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Marcon, Christian Bourret |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le son, sur un support audio-visuel, est le vecteur d’un sens supplémentaire pour l’image. La captation de ce sens concerne trois attitudes de l’individu vis-à-vis de la bande-son: réaction affective, cognitive et comportementale. Cette recherche aborde la réaction cognitive de l’individu par rapport à une bande-son publicitaire produite, en 2012, pour les voitures européennes. Ce travail de recherche vérifie quelles modalités des éléments constitutifs d’une bande-son sont adéquates aux valeurs « dynamisme, modernité et sécurité» des voitures européennes. La méthodologie de cette recherche comporte deux parties. La première partie est l’analyse de la structure narrative de chaque spot publicitaire afin de découvrir les stratégies narratives de chaque spot publicitaire de notre corpus. L’autre partie consiste à effectuer une expérimentation dans le cadre d’un entretien directif avec deux échantillons: l’un comprend des consommateurs potentiels quelconques, et l’autre sera constitué de consommateurs potentiels experts. L’entretien avec ces deux groupes nous permet de faire une comparaison entre la réaction cognitive des experts et celle des non experts vis-à-vis de la même bande-son.