Thèse soutenue

Les antécédents et conséquences de l’apprentissage du consommateur en ligne

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Auteur / Autrice : Nadia Steils
Direction : Dominique CriéAlain Decrop
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 14/10/2016
Etablissement(s) : Lille 1 en cotutelle avec Université de Namur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEM - Lille Économie Management

Résumé

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L'apprentissage est un processus fondamental et sous-jacent au comportement du consommateur. Ceci est particulièrement vrai lorsque des (nouveaux) produits ou services sont achetés et utilisés pour la première fois. La recherche actuelle en psychologie et marketing a mis l'accent sur des principes pédagogiques pour expliquer comment les consommateurs apprennent à utiliser des produits hors ligne. Cette recherche vise à élargir ce concept en explorant les processus d'apprentissage dans des contextes en ligne et en se basant sur une approche andragogique, à savoir l’apprentissage des adultes, et d’un point de vue cognitif. En utilisant une approche multi-méthodes basée sur une approche qualitative, à savoir des entretiens semi-structurés et des observations non-participantes, et une approche quantitative, à savoir une enquête et des expérimentations, nos résultats contribuent à la compréhension du "consumer e-learning". Tout d'abord, nous identifions comment et par quels processus les consommateurs adultes apprennent dans un environnement en ligne. Deuxièmement, nous déterminons les facteurs andragogiques et online qui aident à réduire les efforts cognitifs des consommateurs dans l’apprentissage d’un nouveau produit, et par conséquent, améliorent leur appropriation d'un produit. Dans un contexte où l'inefficacité des modes d’emploi traditionnels conduit à un manque d’apprentissage et l’utilisation moindre d’un produit, cette recherche contribue au niveau théorique au champ de l'apprentissage des consommateurs en abordant la question de l'apprentissage des consommateurs d’un point de vue andragogique et cognitif, et en abordant des questions critiques telles que le désapprentissage de pratiques antérieures.