Thèse soutenue

Les copépodes dans l’aquaculture : amélioration de la qualité et de la quantité de copépodes pour une utilisation comme proie vivante potentielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yen-Ju Pan
Direction : Sami SouissiJiang-Shiou Hwang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences, Ecologie, Paléontologie, Océanographie
Date : Soutenance le 01/07/2016
Etablissement(s) : Lille 1 en cotutelle avec National Taiwan Ocean University (Keelung, Taiwan)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (LOG)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse contient quatre études majeures ciblant l'aquaculture des copépodes : (1) les conditions optimales de la culture de deux espèces tropicales, le calanoide Acartia bilobata et le cyclopoide Apocyclops royi ; (2) les œufs de résistance d'A. bilobata ; (3) les effets d'une sélection d’une souche performante d’A. royi en utilisant un nouveau protocole multi-générationnel et thermique ; (4) la pertinence de l’introduction des copépodes dans le régime alimentaire des larves de poissons. Pour le nourrissage des copépodes, les micro-algues de petites tailles (3-6 µm) riches en acides gras polyinsaturés (AGPI) sont plus avantageuses pour les deux espèces testées dans cette étude. De plus, nous avons démontré qu’A. royi, contrairement à A. bilobata, est capable de synthétiser des chaines longues d’AGPI à partir de chaines plus courtes d’AGPI. La salinité optimale pour le développement de la population est égale à 20. Les différentes caractéristiques de production d'œufs quiescents et de diapause, viables pendant plusieurs mois après stockage à 4°C, ont été identifiées chez deux souches d'A. bilobata. Une expérience de sélection de femelles d’A. royi a combiné les critères de productivité et du profil lipidique. Basé sur nos résultats obtenus sur l’élevage de larves de poissons, le régime alimentaire basé sur les nauplii d’A. tonsa obtenus en utilisant les œufs de résistance stockés à faible température, pourrait être avantageux pour des larves pélagiques; cependant, l'utilisation d'A. royi comme proie vivante devrait être soigneusement évaluée par la considération spécifique du comportement de nage de l'espèce de poisson ciblée.