Thèse soutenue

Nouveau type de catalyseurs à base d’argent supportés pour l’obtention d’acide glycolique à partir du glycérol en phase liquide

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fatima-Zohra Soraya Zaid
Direction : Mickaël CapronJean-Sebastien Girardon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Molécules et matière condensée
Date : Soutenance le 30/11/2016
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UCCS - Unité de Catalyse et Chimie du Solide

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L’étude présentée dans ce manuscrit consiste au développement d’une nouvelle formulation catalytique performante à base d’argent supporté et à la recherche des conditions réactionnelles optimales pour l’obtention d’une sélectivité accrue vers l’acide glycolique à partir de glycérol en phase liquide. L’obtention d’un catalyseur performant est basée sur le choix adéquat du support et de la phase active, ainsi que du mode de synthèse à mettre en œuvre. Pour cela, la méthodologie a consisté à caractériser différents catalyseurs par de nombreuses techniques (BET, DRX, SFX, SPX et MET) et à mesurer leur activité catalytique. Dans un second temps, les conditions réactionnelles (température, pH, ratio réactifs/catalyseur) ont été optimisées sur les meilleures formulations identifiées sur glycérol pur. Cette optimisation a été couplée à une étude cinétique pour acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement des catalyseurs et des mécanismes de réaction. Dans la dernière partie de ce travail est envisagée une potentielle évolution du procédé vers une industrialisation et une alimentation en continue du glycérol. Ainsi la meilleure formulation a été soumise à des tests de recyclage en utilisant du glycérol pur et de qualité moindre (donc moins coûteux). De plus, le travail s’est porté sur la conception de catalyseurs sous forme d’extrudés en s’inspirant des meilleures formulations obtenues sur poudre. Les performances de ces catalyseurs extrudés ont été comparées à celle d’un catalyseur commercial afin d’évaluer la pertinence du système.