Thèse soutenue

Développement et évaluation d’un outil d’analyse dimensionné pour les problématiques de compatibilité électromagnétique propres au milieu ferroviaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Raouf Kousri
Direction : Sylvie BaranowskiMarc HeddebautVirginie Deniau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Micro et nanotechnologies, Acoustique et Télécommunications
Date : Soutenance le 07/07/2016
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - Laboratoire Électronique Ondes et Signaux pour les Transports (LEOST)

Résumé

FR  |  
EN

L’environnement électromagnétique ferroviaire se caractérise par la coexistence de signaux de formes d’ondes diverses adressant des problèmes de CEM de natures très différentes. Ces signaux dus à des sources qui occupent un spectre de fréquence étendu, sont parfois générés par des dispositifs de forte puissance. Les problèmes relèvent de domaines tels que l’énergie, la signalisation et la communication, et sont habituellement traités de façon disjointe. Leur résolution nécessite des méthodes d’analyse adaptées à chacune de ces problématiques. La mobilité et la présence d’interférences transitoires requièrent des méthodes d’analyse temps-fréquence. La majorité de ces méthodes utilisent la FFT pour ses temps de calcul performants. Cependant la FFT présente des limitations en termes d’adaptabilité aux systèmes très différents étudiés. Les bandes de fréquence ne sont pas ajustables, et les résolutions en temps et fréquence ne sont pas aisément adaptables à celles requises pour les systèmes considérés. Ce travail de thèse porte sur un outil global d’analyse en mesure de pallier certaines limitations. Les résolutions temporelle et fréquentielle peuvent être choisies en fonction du système étudié et des perturbations ciblées (transitoires ou permanentes), afin de relier les perturbations à l’impact qu’elles ont sur un système donné. Les bandes de fréquence analysées, les pas fréquentiel et temporel sont prédéfinis selon le système étudié, qu’il soit de basse ou de haute fréquence. Ces propriétés sont obtenues sans dégrader la rapidité de calcul, similaire à celle de la FFT et permettent l’implémentation de l’outil sur des équipements de mesure temps réel.