Thèse soutenue

L'impact de l'approche d'apprentissage par problèmes sur les apprenants de l'anglais académique médical

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Auteur / Autrice : Hajer Zarrouk
Direction : Jean-Claude Bertin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères - Didactique des langues
Date : Soutenance le 12/09/2016
Etablissement(s) : Le Havre
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures, cultures et sciences sociales (Caen ; ....-2011)
Partenaire(s) de recherche :  : Normandie Université (2015-....)
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche en transports et affaires internationales-Identités et différentiations de l'environnement des espaces et des sociétés (Le Havre, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Montagne-Macaire
Examinateurs / Examinatrices : Bachira Tomeh, Cédric Sarré
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascaline Faure, Annick Rivens Mompean, Jean-Paul Narcy-Combes

Résumé

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Le but de cette étude était de considérer la possibilité de la mise en œuvre de l’approche d'apprentissage par problèmes (APP), Problem Based Learning (PBL), comme une méthodologie d'enseignement, épistémologiquement solide, pour enseigner l'anglais de spécialité (ASP), en particulier, dans le domaine académique de la médecine, English for Academic Medical Purposes (EAMP). Dans un premier temps, l'étude a examiné si PBL est compatible avec l'enseignement des langues et a cherché à déterminer les avantages que cette méthode peut apporter à l'enseignement de l'ASP. L'étude a également tenté de résoudre des problèmes d'apprentissage en anglais qui ont été identifiés dans les Collèges de Santé de l’Année préparatoire (Branche Féminine) au sein de l'Université de Hail, Arabie Saoudite. Une analyse des besoins a été menée dans l'institution pour mieux identifier ces problèmes d'apprentissage. En conséquence, PBL a été mis en œuvre pour déterminer si cette approche est capable de fournir une solution possible à la question, puisque PBL a été initialement mis en œuvre en médecine pour faire face à des problèmes similaires. Cela a entraîné un changement dans les niveaux macro-méthodologique et micro-méthodologique, comme Demaizière (1996 ; 66) les appelle. Dans la partie empirique, une étude longitudinale a été menée avec 13 étudiantes qui ont été observées dans une période de 8 semaines au cours de cinq PBL tutoriels, qui a eu lieu pendant quinze séances. En général, les résultats étaient en faveur de la mise en œuvre de cette approche dans l'enseignement de l'anglais médical. Ils ont également montré que PBL peut améliorer l'autonomie des apprenants ; leurs permettre de développer des stratégies d'apprentissage ; les aider à exploiter leurs compétences linguistiques ; et d'apprendre le contenu orienté vers leur domaine.