Thèse de doctorat en Matériaux composites
Sous la direction de Abdelghani Saouab.
Soutenue le 08-11-2016
à Le Havre , dans le cadre de École doctorale Sciences physiques mathématiques et de l'Information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016) , en partenariat avec Normandie Université et de Laboratoire ondes et milieux complexes (Le Havre, Seine-Maritime) (laboratoire) .
Le président du jury était Abdelhak Ambari.
Le jury était composé de Philippe Boisse, Joël Bréard, Chung Hae Park.
Les rapporteurs étaient Christophe Binétruy, Abdellatif Imad.
Ce travail traite la problématique des bulles d’air contenues dans les pièces composites mises en œuvre par le procédé RTM. La modélisation des phénomènes de création, de compression et de transport de ce type de défauts est présentée. Notamment l’adoption d’un nouveau modèle de création des bulles d’air, de transport, et l’estimation des porosités à double échelle de pores ainsi que la saturation finale de la préforme sont données.
Modeling and simulation of creation, compression, and transport of air bubbles within a fibrous media in dual scale of pores : application to the RTM process
This work covers the problematic of air bubbles entrapped during manufacturing composite parts via the RTM process. Modeling creation, compression, and transport of this type of defaults is presented here. Likewise, a new approach of air bubble’s creation, transport modeling, simulation of porosities at dual scale of pores, and estimation of the final saturation of the preform are given.
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