Témoignage de la guerre dans l'oeuvre de Marguerite Duras : discours alternatif de l'altérité et de la responsabilité
Auteur / Autrice : | Maya Michaeli |
Direction : | Emmanuelle Loyer, Orly Lubin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 09/06/2016 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Tel Aviv university |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'histoire de Sciences Po (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Astrid von Busekist |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Loyer, Orly Lubin, Gisèle Sapiro, Galia Yanoshevsky | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gisèle Sapiro, Galia Yanoshevsky |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette étude décrit la singulière conception de la responsabilité qui se dégage des œuvres de Marguerite Duras sur la Seconde Guerre mondiale, en raison de son approche unique des thèmes de l'altérité (internes et externes) et des « Autres ». Mon étude montre comment les œuvres de Duras (les textes littéraires et les films) créent une interaction entre la mémoire et l'histoire, d'une manière qui offre une alternative aux récits et narratives dominantes de son époque. Mon analyse de l’œuvre de Duras se base sur trois cadres théoriques: une approche historique de la France, de la Seconde Guerre mondiale et de la mémoire collective française de ces années ; une perspective féministe de l'écriture des femmes sur la guerre ; et enfin, les théories du témoignage de l'Holocauste. Cette analyse multidisciplinaire, historique, culturelle, philosophique et éthique, me permet de démontrer comment les œuvres de Duras contribuent à la discussion publique autour de la responsabilité de la France par rapport à son histoire. Plus largement, mon étude permet de repenser le concept de « témoignage » et ses fonctions éthiques. Mon argument principal est que la lecture des œuvres de Duras en tant que témoignage offre une voie alternative concernant les questions historiques et les questions de la mémoire, de la narration et de la représentation. Cette lecture permet également de reconsidérer des concepts multi-niveaux tels que : la guerre, les relations de genre en temps de guerre, la vengeance, l’ennemi, la torture et la justice. Par conséquent, à travers l’analyse des œuvres de fiction et des récits autobiographiques de Duras, l'étude démontre comment la pratique du témoignage de l’auteure peut interpeller les lectrices et les lecteurs, en les encourageant à assumer une responsabilité au présent pour les événements du passé.