Thèse soutenue

Systèmes hybrides opto/sans fil pour les réseaux multi-gigabits aux fréquences millimétriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Habeb Rzaigui
Direction : Béatrice CabonJulien Poëtte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optique et radiofréquence
Date : Soutenance le 09/03/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de microélectronique, électromagnétisme et photonique - Laboratoire d'hyperfréquences et de caractérisation (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Raphaël Clerc
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Cabon, Julien Poëtte
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Besnard, Christelle Aupetit-Berthelemot

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse porte sur les systèmes de communication radio-sur-fibre (RoF) aux fréquences millimétriques dans la gamme de fréquences 57-66 GHz et leur génération par voie optique. La technique utilisée repose sur l’emploi de diodes laser à verrouillage de modes à boites quantiques. Au cours de cette thèse, plusieurs études ont été effectuées : la première porte sur la capacité d’intégrer ces types des lasers dans des systèmes de communication RoF avec leurs performances sous modulation directe ou externe. La deuxième étude a été consacrée aux effets de la propagation de ces signaux dans des systèmes basés sur les lasers à blocage de modes. Une technique originale a été mise en place afin de réduire la sensibilité à la dispersion chromatique dans la fibre optique. Une étude de la réduction du bruit de phase des lasers à verrouillage de modes basée sur l’observation de l’effet de la contre réaction et l’injection optique externe a été également présentée.