Thèse soutenue

Etude d’un four de cristallisation de silicium à destination du procédé Kyropoulos pour des applications photovoltaïques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Leslie Lhomond
Direction : Kader Zaïdat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Soutenance le 29/06/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Science et ingénierie des matériaux et procédés (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Valéry Botton
Examinateurs / Examinatrices : Guy Chichignoud
Rapporteurs / Rapporteuses : Kheirreddine Lebbou, João Manuel De Almeida Serra

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La croissance de la production d’énergie solaire a conduit au développement de l’industrie des cellules photovoltaïques à base de silicium. Pour obtenir un rendement photovoltaïque élevé, tout en limitant les pertes de matière première, la recherche s’oriente sur des procédés de croissance cristalline permettant d’obtenir des lingots monocristallins de section carrée. Le développement du procédé Kyropoulos au silicium permettrait de faire croître des lingots dans un environnement ayant de faibles gradients de température. Ces conditions limiteraient la formation de défauts cristallins et favoriserait le contrôle de la croissance de quatre facettes du silicium formant une section carrée. La combinaison de ce procédé à la solidification dirigée, permettrait de faire croître un lingot cubique. Cette thèse porte sur l’adaptation d’un four de solidification dirigée pour y permettre la croissance Kyropoulos de silicium. Pour cela, une installation expérimentale est développée et les phénomènes physiques liés au procédé de solidification sont étudiés. Ils concernent les échanges de chaleur et de matière ainsi qu’un bilan de forces en jeu entre les différentes phases (solide/liquide/gazeuse). Les lingots de silicium obtenus sont caractérisés.