Thèse soutenue

Mediums et communication avec les dieux à Taïwan : étude d'une femme médium et de ses apprentis

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Auteur / Autrice : Chi-Hsiang Huang
Direction : John Lagerwey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sinologie
Date : Soutenance le 04/07/2016
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Arrault
Examinateurs / Examinatrices : John Lagerwey, Alain Arrault, Brigitte Baptandier Berthier, Vincent Goossaert
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Arrault, Brigitte Baptandier Berthier

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse porte sur les médiums (tâng-ki, « l’enfant de divination »), leurs différentes pratiques et évolution au cours de l’histoire dans la société taiwanaise. L’enjeu est d’étudier ce domaine médiumnique en employant des approches de sociologie historique et anthropologie religieuse mettant en œuvre une démarche comparative de l’image du médium et de celle perçue après une enquête de terrain. Afin de saisir « le vrai visage » du médium. D’un point de vue méthodologique, cette thèse s’appuie sur une démarche qualitative et l’usage des entretiens directs avec les médiums et médiums apprentis. Le corpus se compose de cinq chapitres. Au chapitre I il y a les travaux de recherche sur les médiums à Taïwan d’où l’exemple du professeur Lin Fu-shih. Les évènements après la libération de l’île de Taiwan ont été relatés ainsi qu’une étude sur l’histoire de la religion à Taiwan basée sur les faits historiques marquants. Pour le chapitre II, la thèse s’articule autour des éléments du terrain où il a été présenté le récit de l’enquête que l’auteur lui-même a mené ; il s’agit de la structuration des temples : exemples de temples publics et privés qui se terminent par l’entrée au temple Tshú-nai. Le chapitre III se consacre principalement à l’univers du médium aux quatre terrains enquêtés marqués par des commentaires et interprétation. Au chapitre IV l’intérêt est porté sur la présentation et description du temple Tshú-nai. Au dernier chapitre, il y a les étapes d’initiation des pratiquants de tsáo-lîng-san (se rendre sur la montagne des esprits) et les histoires annexes des médiums apprentis.