Thèse soutenue

Filles et fils d'immigrés à I'université : le cas lyonnais 1950-1990

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Auteur / Autrice : Hacina Ramdani
Direction : Gérard Noiriel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Nancy L. Green
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Noiriel, Nancy L. Green, Stéphane Beaud, Éric Guichard, Smaïn Laacher, Pierre Mercklé

Résumé

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La massification de l'enseignement secondaire depuis les années 1960 et supérieur beaucoup plus récemment, ne doit pas masquer que les inégalités devant l'enseignement sont encore très prégnantes. Pourtant, certains parviennent à échapper aux mécanismes de la reproduction scolaire. Nous nous sommes intéressés dans cette étude à ces trajectoires déviantes. Notre recherche est une monographie qui a pour objet le suivi rétrospectif d'une cohorte d'enfants d'immigrés ayant accédé à l'université (de) Lyon (2) au cours des années 1950 à 1990. Nous avons cerné le profil de ces enfants d'immigrés puis « reconstitué » leurs parcours scolaires et universitaires afin de mettre en lumière l'influence de la démocratisation scolaire, des origines nationale et sociale, du genre, du passé scolaire des enfants d'immigrés sur leur devenir mais également d'interroger le rôle de l'environnement familial et extra familial, ainsi que l'implication de ces filles et fils d'immigrés dans leur scolarité. L'université est une étape importante, voire déterminante dans la vie mais elle reste néanmoins transitoire. Nous avons dépassé le cadre estudiantin et interrogé le processus de socialisation de cette population dans la société française, nous nous sommes arrêtés sur le devenir professionnel et matrimonial. Nous avons interrogé le positionnement professionnel ce qui permettait de mesurer le degré d'adéquation entre le parcours universitaire et l'insertion sur le marché du travail, puis nous avons analysé la situation matrimoniale et l'impact des trajectoires universitaire et: professionnelle sur les comportements matrimoniaux.