El Retablo de Maese Pedro de Manuel de Falla : un diálogo entre música, literatura y política

par Inés Sevilla Llisterri

Thèse de doctorat en Musique, histoire et sociétéComunicación

Sous la direction de Jenaro Talens et de Estebán Buch.

Le président du jury était Rosa Navarro Durán.

Le jury était composé de Jenaro Talens, Estebán Buch, Rosa Navarro Durán, Jacobo Cortines Torres, Bernard Vincent.

  • Titre traduit

    Les tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla : un dialogue entre musique, littérature et politique


  • Résumé

    Dans ce projet de recherche, nous avons développé l'analyse de l'opéra Les Tréteaux de maître Pierre (1923) de Manuel de Falla comme interprétation du Quichotte (1605 et 1615) de Cervantes, à partir des relations établies par le compositeur, entre la musique, la littérature et la politique. Il s'agit d'une étude comparative entre les deux œuvres, bien que centrée sur la définition du dialogue établi par le compositeur avec Miguel de Cervantes. Dans ce but, nous analyserons l'importance et les connotations du Quichotte (et particulièrement de l'épisode des tréteaux) dans l'Espagne du début du XXe siècle. Quelle est la signification, tant du point de vue de la composition de l'œuvre que de sa réception, de choisir Don Quichotte comme sujet? Qu'est-ce que l'épisode des tréteaux représente? De cette perspective analytique, nous avons avancé, développé et vérifié trois hypothèses : en premier lieu, nous affirmons que dans ses Tréteaux Falla mène à bien une reconstitution de l'imaginaire musical dans l'œuvre de Cervantes ; deuxièmement, nous interprétons que sur la base du concept des Tréteaux comme hommage à Cervantes, dont Falla admire le travail et le style d'écriture, la musique transfère et reproduit plusieurs des caractéristiques stylistiques de la prose de Cervantes ; en troisième lieu, nous signalons que dans Les Tréteaux Falla affiche sa vision idéale de l'Espagne (et son opéra peut donc être lu comme un postulat politique) en tant que nation catholique, sous l'angle d'un nationalisme espagnol centré en Castille, mais respectueux de la diversité culturelle et linguistique des régions comme la Catalogne, accompagné d'une position pro-européenne et partisane des Alliés.


  • Résumé

    In this research project, we analyzed Manuel de Falla's opera Master Peter's Puppet Show (1923) as an interpretation of Cervantes' Don Quixote (1605 and 1615), focusing on the relations established by the composer between music, literature and politics. Our project is, therefore, a comparative study between both works, even if it focuses on defining the dialogus established by the composer with Miguel de Cervantes. To this end, we consider Don Quixote's importance and connotations (specially in the episode of Master Peter's puppet show) in Spain in the early 20th century. What is the significance of the composition and its reception, of choosing Don Quixote as the subject of the opera? What does Master Peter's episode represent? From this perspective, we have proposed, developed and put to the test the following three hypotheses : First, we claim that in Master Peter's Puppet Show Falla carries out a reconstruction of the musical imaginary of Cervantes' work. Second, based on Falla's conception of Master Peter's Puppet Show as a tribute to Cervantes, we interpret that Falla's music succeeds in imitating and conveying many of Cervantes' stylistic features. Third, we consider that in Master Peter's Puppet Show Falla develops his ideal vision of Spain (thus advancing a politics proposal), which he sees as a Catholic nation from the angle of a Castile-centered Spanish nationalism, nonetheless respectful of cultural and linguistic diversity of regions such as Catalonia, aligned in Europe with the Allies and from a Europeanist stance.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (367 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.327-367. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2016-11
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