La gestion des projets de création dans les agences de communication
Auteur / Autrice : | Fatima El Yousfi |
Direction : | Xavier Deroy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 07/06/2016 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Yvon Pesqueux |
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Deroy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Leca, Valéry Michaux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail porte sur l'exploration de la nature de la relation créativité-organisation. Dans les travaux antérieurs portant sur la créativité dans les organisations, nous constatons la dominance de l’approche déterministe, dans le sens où les chercheurs se focalisaient sur l’influence des facteurs organisationnels sur les actions créatives. Dans la présente recherche, nous examinons la relation créativité-organisation avec une mise en exergue de l’influence des actions créatives sur l’organisation. Ainsi, nous soulignons la pertinence de la perspective structurelle de l’étude de la créativité.Afin de générer de la connaissance sur la nature de cette relation, nous l’avons examiné dans le contexte des industries créatives, en particulier celui des agences de communication. La pertinence de ce contexte se justifie par la place centrale de la créativité dans les activités de ces dernières. En adoptant une approche qualitative, nous avons réalisé une étude de cas multiples dans huit agences de communication. Ainsi, nous avons étudié la gestion des projets de création au sein de ces agences.Les résultats de la recherche appuient d’une part les travaux antérieurs plaidant pour l'influence des facteurs de l'environnement du travail sur la créativité. D’autre part, ils montrent que, dans le sens contraire, la créativité influence et change le contexte organisationnel.Ce qui nous porte à croire qu'il faut examiner davantage les mécanismes sous-jacents mobilisés par la créativité menant à introduire des changements organisationnels ainsi que le contexte qui favorise ces mécanismes.