Savoirs et connaissances mathématiques spécifiques du professeur pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle

par Agnès Malet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claire Margolinas.

Soutenue le 09-12-2016

à Clermont-Ferrand 2 , dans le cadre de École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) , en partenariat avec ACTé (Chamalières) (équipe de recherche) et de Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) (laboratoire) .

Le président du jury était Roland Goigoux.

Le jury était composé de Claire Margolinas, Stéphane Clivaz, Floriane Wozniak.

Les rapporteurs étaient Alain Bronner, Jean-Luc Dorier.


  • Résumé

    La question de l’enseignement du nombre à l’école maternelle est abordée à travers les savoirs et les connaissances mathématiques spécifiques du professeur. Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la théorie des situations didactiques. Une modélisation des savoirs mathématiques spécifiques pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle est proposée afin d’étudier l’enseignement du nombre de dix enseignants. Le travail est complété par une micro formation relative à des savoirs spécifiques pour la quantité. La thèse étudie l’impact de nouveaux savoirs sur les connaissances mathématiques spécifiques de cinq professeurs. Enfin, les résultats de la recherche sont interprétés par rapport à la formation des enseignants

  • Titre traduit

    Specific mathematical knowledge of the teacher for teaching numbers in preschool


  • Résumé

    Teaching numbers in preschool is addressed though the specific mathematical knowledge of the teacher himself. This thesis work comes within theoretical didactical situations. A modeling system for specific mathematical knowledge is suggested in order to study the way ten teachers teach numbers. This work is completed by a short training course related to quantity knowledge. This thesis work analyses the impact of these new specific fields of knowledge for five amongst ten of these teachers. The final result of the research work is highlighted by teachers training.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne. Bibliothèque numérique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.