Thèse soutenue

Elaboration de traitements de conservation à base de réseaux de polysiloxanes pour le renforcement et la désacidification simultanés adaptables à différents papiers : exemple des papiers de presse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Camille Piovesan
Direction : Odile FichetAnne-Laurence Dupont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie - Cergy
Date : Soutenance le 04/07/2016
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physico-chimie des polymères et des interfaces (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Fondation : Fondation des Sciences du Patrimoine
Jury : Président / Présidente : Hervé Cheradame
Examinateurs / Examinatrices : Odile Fichet, Isabelle Fabre francke, Thierry Lalot
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Mortha, Patrick Navard

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux de thèse ont permis de développer une méthodologie qui permet la désacidification et le renforcement simultanés du papier, en vue de l’application à des papiers de presse anciens. Les traitements novateurs proposés sont des réseaux à base de polysiloxanes à fonctionnalité alcaline, synthétisés à partir d’un mélange de monomères difonctionnel (AMDES ou DIAMINO) et trifonctionnel (APTES). Leur incorporation et les effets engendrés ont tout d’abord été démontrés sur un papier modèle pur cellulose de coton.La caractérisation d’une collection de papiers de presse de la Bibliothèque nationale de France (BnF) a permis d’obtenir des informations sur l’évolution de la composition de ces papiers entre 1950 et 2010 et d’étayer ainsi le choix de cinq autres papiers modèles de composition variée comme supports pour l’étude de l’application des traitements. L’évaluation de l’efficacité des traitements en fonction de la composition des papiers a été basée principalement sur les propriétés chimiques d’alcalinisation (mesures de réserve alcaline) et de résistance mécanique conférées (essais de résistance mécanique).La stabilité chimique des traitements face à deux types d’agression (exposition à l’acide formique et hygrothermique) a été étudiée. Une fois optimisés en proportions relative des monomères, ces traitements ont été appliqués à des papiers modèles pré-dégradés par des vieillissements artificiels permettant ainsi d’étudier l’efficacité des traitements en fonction de l’état de dégradation du papier. Le traitement identifié comme le plus efficace a ensuite été appliqué à un papier journal datant de 1922.