Analyse de l’usage d’internet et des réseaux sociaux chez les étudiants marocains et français : Vers de nouvelles pratiques pédagogiques universitaires ?

par Moulay Smail Hafidi Alaoui

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Line Numa-Bocage.

Soutenue le 24-06-2016

à Cergy-Pontoise , dans le cadre de École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) .

Le président du jury était Mohammed Chekroun.

Le jury était composé de Line Numa bocage, Philippe Hoppenot, Ahmed Moro, François Villemonteix.

Les rapporteurs étaient Mohammed Melyani.


  • Résumé

    L’internet et les réseaux sociaux apparaissent de plus en plus comme des structures intéressantes pour construire des communautés d’apprentissage. Face au nombre croissant d’étudiants munis de leurs ordinateurs pendant les cours et souvent accompagnés d’une clé 4 G (connexion internet) ou de leur Smartphone, il paraît primordial de s’interroger, sur les moyens de capter leur attention et leur concentration sur les cours et par la même de s’interroger sur la possibilité d’intégrer l’internet et les réseaux sociaux comme supports didactiques dans les cursus pédagogiques de formation.Une étude est réalisée à ce propos par le biais de questionnaire, d’entretien et de focus-groupe, et portée sur un effectif total de 4330 étudiants marocains des Écoles Supérieures de Technologies ETS et étudiants français des Instituts Universitaires de Technologie IUP.

  • Titre traduit

    The use of internet and social networks among Moroccan students of Technology Graduate School and students of Technology Graduate of University Institutes of Technology : Towards new educational practices


  • Résumé

    Internet and social networks stand up more and more as interesting structures for building learning communities. Due to the increasing number of students who come to their courses with their laptops usually accompanied by a 4G flash drive (internet connection) or their smartphone, it seems vital to wonder on the ways to keep their concentration on their courses and to question about the possibility of integrating the internet and the social networks as didactic supports in school curricula.A study is carried out in this regard through questionnaire, interview and focus group on a size of 4330 Higher Schools of Technology EST Moroccan students and French students of University Institutes of Technology IUP.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque numérique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.