Thèse soutenue

L'artification du luxe dans le discours médiatique : convergence des signes et du sens (2010-2014)

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Auteur / Autrice : Véronique Anderlini-Pillet
Direction : Nicolas Pélissier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 15/11/2016
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var) ; Nice (Alpes-Maritimes) ; 2004-2017) - Laboratoire Information- Milieux- Médias- Médiations - EA 3820 / I3M
Jury : Président / Présidente : Nathalie Heinich
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Pélissier, Nathalie Heinich, Françoise Albertini, Patrizia Laudati, Paul Rasse
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Albertini, Patrizia Laudati

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail aborde le luxe dans les sciences de l’information et de la communication au prisme des médias dans une approche interdisciplinaire en s’appuyant sur l’esthétique, la sémiotique, l’étude des identités visuelles, la muséographie et l’analyse de discours. En utilisant le concept d’artification mis en avant par Nathalie Heinich et Roberta Shapiro en 2012 pour décrire le passage à l’art de pratiques non artistiques, nous analysons les dispositifs sociotechniques d’information et de communication mis en œuvre pour tenter de transformer l’objet de luxe en objet d’art, et sa consommation en expérience esthétique. Nous interrogeons les discours médiatiques opérant sur cette mise en exposition pour vérifier l’opérativité du dispositif et analyser le mode de fonctionnement de la convergence des signes et du sens qui produit l’artification. Ce travail est une des réponses possibles à la question « Un dispositif peut-il transformer un sac à main en œuvre d’art ? »