Au-delà du réalisme documentaire : transgressions esthétiques dans le théâtre verbatim contemporain en Grande-Bretagne
Auteur / Autrice : | Cyrielle Garson |
Direction : | Madelena Gonzalez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
Date : | Soutenance le 13/12/2016 |
Etablissement(s) : | Avignon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Culture et patrimoine (Avignon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité (Avignon) |
Jury : | Président / Présidente : Élisabeth Angel-Perez |
Examinateurs / Examinatrices : Élisabeth Angel-Perez, Chris Megson, Eckart Voigts-Virchow | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Chris Megson, Eckart Voigts-Virchow |
Mots clés
Résumé
Le théâtre verbatim, une pratique scénique dont le texte repose entièrement sur les mots exacts énoncés par des personnes réelles, est au coeur d’une renaissance remarquable et inattendue du genre en Grande-Bretagne depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Au même moment, les metteurs en scène britanniques contemporains ont déclaré avoir trouvé de nouvelles approches pour une pratique du théâtre politique par son entremise. En dépit de la dominante anti-réaliste qui semble encore à l’heure actuelle caractériser la culture postmoderne, on admet le plus souvent que le réalisme documentaire est resté le mode par excellence de représentation des pièces verbatim sur scène. Il va donc de soi que ce théâtre, ainsi défini, ignore du même coup les récents bouleversements survenus sur la scène théâtrale britannique. À travers une étude comparative de sept spectacles que nous considérons comme représentatifs du théâtre verbatim, il est affirmé qu’il y a bien eu, malgré tout, des spectacles verbatim dont la nature discontinue implique l’éloignement du réalisme comme élément fédérateur de la représentation. Ces spectacles, qui font appel à l’expérimentation esthétique sous de multiples formes, approfondissent et transgressent ce que nous pourrions entendre par « théâtre verbatim ». Le but de cette analyse est donc d’étudier le théâtre verbatim à contre-courant de ses propres affirmations d’authenticité et de véracité et de suggérer la nécessité d'un discours qui articule mieux l’interdépendance entre les impératifs esthétiques et les possibilités d’un engagement social. Enfin, cette thèse rend compte de l’existence d’une diversité de variables esthétiques dans le théâtre verbatim d’aujourd'hui qui vise un public habitué aux nouveaux médias. À cet égard, ces variables sont regroupées selon trois positions théoriques, chacune étant analysée et traitée de manière distincte et illustrée par des exemples concrets. Par le biais de cette étude, nous espérons ainsi mettre en lumière les esthétiques mouvantes du théâtre verbatim, afin d’en établir une histoire critique et de contribuer à la formulation de ce champ de recherche si riche, autant d’un point de vue scientifique que du point de vue de la pratique vivante de l’art théâtral.