Complexe auctorial et nouvelles textualités : approches anthropologique et philologique de la création dans les musiques actuelles
Auteur / Autrice : | Guillaume Deveney |
Direction : | Bernard Vecchione |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 10/12/2016 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Hauer |
Examinateurs / Examinatrices : Julien Ferrando, Thierry Riboulet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Rudent |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les travaux présentés dans cette thèse réinterrogent le concept de composition. Longtemps considérée comme résultant de l'action de deux intervenants, le compositeur et l'interprète, cette approche s'apparentait à une relecture par l'exécutant de la production du compositeur afin d'en retrouver la « vérité ». Il nous a paru évident que cette vision du processus compositionnel semblait dépassée. En effet le travail de production d'un projet dépasse largement le cadre des deux acteurs que sont l'interprète et le compositeur, et embrasse un large champ d'intervenants aux compétences multiples, du producteur à l'arrangeur, en passant par l'ingénieur du son, l'éclairagiste ou encore au chorégraphe. Après avoir fait un point sur l'ensemble des acteurs participant à la réalisation du projet artistique, notre travail s'est porté sur l'étude de ce concept au travers du prisme de différentes disciplines rattachées à la musicologie. Dans un premier temps nous avons cherché à appréhender la création au travers de son inscription dans sa société d'origine. A cet égard, l'application de l'Anthropologie Musicale Historique trouve une application tout à fait pertinente. Dans un second temps, nous nous sommes intéressés aux dynamiques relationnelles et au phénomène de communication et de réception au sein du complexe auctorial. Quels en sont les caractéristiques ? Afin d'approfondir cette relation entre les intervenants du complexe auctorial nous avons interrogé ce concept par le biais de la philosophie herméneutique, nous menant à questionner les notions de vérité d'œuvre, de performance et de création collective dans le champ des musiques actuelles.