Professionnalisation par la recherche en formation initiale des agents socio-sanitaires au Tchad

par Yotoungabe Mounou

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Chantal Eymard-Simonian et de Mignagnal Kaboro.

Le président du jury était Stéphane Simonian.

Le jury était composé de Andossa Likius, Monique Rothan-Tondeur.

Les rapporteurs étaient Mbailao Mbainguinam.


  • Résumé

    La professionnalisation par la démarche de recherche est de plus en plus utilisée par les organismes de formation professionnelle, aussi bien initiale que continue. La présente étude tente d’analyser les composantes et les conditions d’existence d’une telle recherche. En quoi la recherche est-elle professionnalisante et quelles seraient les conditions pour qu’elle le soit. Plusieurs dimensions sont à l’œuvre. La pluralité des formateurs et le déroulement d’un tutorat, la production de savoirs académiques qui ne sont ni théoriques ni d’action, mais en relation avec des représentations nouvelles. Des possibilités offertes par la pratique et, enfin, le passage par une obligation d’écriture scientifique dont les caractéristiques se nichent dans le métissage théorie/pratique des modèles théoriques de santé et du processus d’apprentissage de ceux-ci. L’étude prend comme exemple, l’enseignement des modèles théoriques/pratiques et du processus d’Apprentissage pour la mise en place d’une écriture scientifique en formation initiale des Agents Socio-Sanitaires. La formation professionnelle initiale présentant des caractéristiques plus fragiles face à ce genre de formation compte tenu de sa qualité.

  • Titre traduit

    Professionalization by research in initial training of officers socio-sanitary in Chad


  • Résumé

    The professionalization by the approach of research is increasingly used by vocational, as well original a organization that continues. This study attempts to analyze the components and the conditions of the existence of such a search. What is research professional and what would be the conditions for it to be. Several dimensions are at work. The plurality of the trainers and the conduct of a tutoring, academic knowledge which are neither theoretical production of action, not in relation to new representations. Opportunities offered by the practice and, finally, passing through an obligation to scientific writing whose characteristics Nestle in the interbreeding theory/practice of theoretical models of health and learning of these processes.The study takes as an example, the teaching of theoretical/practical models and learning process for the establishment of scientific writing in initial training of health staff. Initial vocational training with more fragile characteristics to this sort of training in view of its quality.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.