Didactique professionnelle du design : situations d’apprentissage, activités de conception et représentations : le cas de l’alternance
Auteur / Autrice : | Christophe Moineau |
Direction : | Jacques Ginestié, Éric Tortochot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 24/11/2016 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Bonnardel |
Examinateurs / Examinatrices : Kay Stables | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Leclercq, Patrick Mayen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La finalité de ce travail exploratoire, inscrit dans le cadre d’une didactique professionnelle du design naissante, est de comprendre l’incidence de l’alternance sur les apprentissages d’étudiants en design. Dans ce but, les connaissances ou savoirs impliqués et les représentations que les prescriptions proposent sont extraits puis mis en regard des représentations que les étudiants construisent de l’activité de conception en tant qu’objet social ou en jeu dans les activités d’apprentissage. Pour aborder ces représentations décrites ou construites, puis leur incidence sur l’activité de conception et sur les apprentissages, il est fait appel à un champ théorique multidisciplinaire et à un cadre méthodologique dialectique s’appuyant sur une analyse curriculaire et sur une analyse de l’activité des étudiants-apprentis. Les résultats mettent en lumière des représentations, parfois antagonistes, de l’activité de conception et de la profession de designer. Ils montrent que l’alternance des temps et des lieux d’apprentissage est un révélateur, pour les étudiants, des spécificités de l’activité de conception au sein de chacun des environnements. Ainsi, les environnements « organisants » et « capacitants » du curriculum réel, impensés dans le prescrit, modifient et régulent l’activité et le développement des compétences. Enfin, la production de connaissances, prescrite par le curriculum dans la cadre d’un « mémoire de recherche », permet aux apprentis-designers-chercheurs de développer des formes d’expertises qui interrogent sur les interactions entre savoirs pour agir et métaconnaissances pour concevoir et semblent redéfinir la représentation de la compétence de conception.